Qu’est ce qu’Internet ?

By mars 4, 2020 mars 30th, 2020 Les bases du Web

En bref :

Internet est un ensemble de serveurs répartis sur la planète entière et reliés entre eux par des connexions de diverses natures : câbles, ondes, fibres optiques etc.

Chaque serveur peut être relié à plusieurs serveurs voisins, d’où l’aspect schématique de toile d’araignée pour Internet : à chaque intersection de fil se trouve un serveur. Il y a donc dans ce système plusieurs solutions pour relier un point A à un point B de la toile et aucun de ces croisements n’est véritablement un point de passage obligatoire.

Pour les curieux :

L’internet est un réseau mondial étendu qui relie les systèmes informatiques du monde entier. Il comprend plusieurs lignes de données à large bande passante qui constituent la « dorsale » Internet. Ces lignes sont connectées aux principaux centres Internet qui distribuent des données à d’autres endroits, tels que les serveurs web et les fournisseurs d’accès Internet.

Pour vous connecter à l’internet, vous devez avoir accès à un fournisseur d’accès à l’internet (FAI), qui sert d’intermédiaire entre vous et l’internet. La plupart des FAI offrent un accès Internet à haut débit par câble, DSL ou fibre optique.

Lorsque vous vous connectez à l’internet en utilisant un signal Wi-Fi public, le routeur Wi-Fi est toujours connecté à un FAI qui fournit l’accès à l’internet. Même les tours de données cellulaires doivent se connecter à un fournisseur d’accès à Internet pour que les appareils connectés puissent accéder à Internet.

L’internet fournit différents services en ligne. En voici quelques exemples :

Web – une collection de milliards de pages web que vous pouvez consulter avec un navigateur web

Le courrier électronique – la méthode la plus courante pour envoyer et recevoir des messages en ligne

Médias sociaux – sites web et applications qui permettent aux gens de partager des commentaires, des photos et des vidéos

Jeux en ligne – jeux qui permettent aux gens de jouer ensemble et les uns contre les autres sur l’internet

Mises à jour des logiciels – les mises à jour des systèmes d’exploitation et des applications peuvent généralement être téléchargées sur l’internet

Aux débuts de l’internet, la plupart des gens se connectaient à l’internet en utilisant un ordinateur domestique et un modem commuté. Les modems DSL et câble ont fini par offrir aux utilisateurs des connexions « toujours actives ».

Aujourd’hui, les appareils mobiles, tels que les tablettes et les smartphones, permettent aux gens d’être connectés à l’internet à tout moment. L’internet des objets a transformé les appareils et les systèmes domestiques courants en dispositifs « intelligents » qui peuvent être surveillés et contrôlés sur l’internet.

Au fur et à mesure que l’internet continue de se développer et d’évoluer, vous pouvez vous attendre à ce qu’il devienne une partie encore plus intégrante de la vie quotidienne.

A lire ensuite : 

Qu’est ce qu’un serveur ?

Partagez cet article :

Rédiger une réponse