Qu’est-ce qu’un mot clé ?

By mars 27, 2020 Les bases du Web

Lorsque vous cherchez des informations sur les mots-clés en rapport avec le référencement, vous êtes bombardé d’informations sur la recherche de mots-clés. Et c’est évidemment crucial si vous souhaitez que votre page soit classée dans les moteurs de recherche.

Mais il est également important de comprendre le principe de base d’un mot-clé.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Un mot-clé, ou un mot-clé « focus » comme certains l’appellent, est un mot qui décrit le mieux le contenu de votre page Web ou de votre message. C’est le terme de recherche pour lequel vous voulez être classé avec une certaine page de votre site internet. Ainsi, lorsque les gens recherchent ce mot-clé ou cette expression dans Google ou d’autres moteurs de recherche, ils doivent trouver cette page sur votre site web.

Disons que vous avez un site web sur les pianos : vous vendez toutes sortes et tous types de pianos. Vous bloguez sur les critères à prendre en compte lorsqu’on achète un piano et vous partagez des critiques sur les pianos que vous proposez sur votre boutique en ligne. Vous vendez des pianos numériques et vous avez donc créé une page de catégorie de produits sur les pianos numériques.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Pour quel type de terme de recherche voulez-vous être trouvé ?
  • Quels mots pensez-vous que les gens utiliseront dans les moteurs de recherche pour vous trouver ?
  • À quoi ressemblerait la requête de recherche ?

Probablement [piano numérique], n’est-ce pas ? Parce que ce mot-clé reflète le mieux ce qui se trouve sur la page.

Si vous deviez expliquer la ligne de fond de votre contenu, à quoi cela ressemblerait-il ? Quels mots utiliseriez-vous ? C’est votre mot-clé ou votre phrase-clé – s’il est composé de plusieurs mots.

Nous utilisons le mot « mot-clé » tout le temps, ce qui ne signifie pas qu’il se compose d’un seul mot. Souvent, il est composé de plusieurs mots. Ainsi, lorsque nous parlons de mots-clés, nous parlons souvent d’une phrase au lieu d’un seul mot.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Recherche de mots-clés pour votre boutique en ligne « 

Pourquoi les mots-clés sont-ils importants ?
L’une des choses que Google examine lors du classement d’une page est le contenu de cette page. Il examine les mots de la page. Imaginez maintenant que chaque mot d’un article de blog sur un piano numérique, par exemple, soit utilisé deux fois, alors tous les mots ont la même importance. Google n’aura aucune idée des mots qui sont importants et de ceux qui ne le sont pas. Les mots que vous utilisez sont des indices pour Google ; ils indiquent à Google et aux autres moteurs de recherche de quoi traite la page ou l’article. Donc, si vous voulez faire comprendre à Google le sujet de votre page, vous devez l’utiliser assez souvent.

Mais Google n’est pas la seule raison pour laquelle les phrases-clés sont importantes. En fait, elle est moins importante, car vous devez toujours vous concentrer sur l’utilisateur : sur vos visiteurs et vos clients potentiels. Avec le référencement, vous voulez que les gens atterrissent sur votre site web lorsqu’ils utilisent un certain terme de recherche ou une certaine phrase-clé. Vous devez entrer dans la tête de votre public et utiliser les mots qu’il utilise lors de ses recherches.

Si vous utilisez les mauvais mots clés, vous n’obtiendrez jamais les visiteurs que vous voulez ou dont vous avez besoin, car votre texte ne correspond pas à ce que votre public potentiel recherche. Mais si vous utilisez les mots que les gens recherchent, votre entreprise peut prospérer. Si vous voyez les choses ainsi, vos mots clés doivent donc refléter ce que votre public recherche. Si vous utilisez les mauvais mots-clés, vous vous retrouverez avec le mauvais public, voire aucun. C’est pourquoi il est très important d’avoir les bons mots-clés.

Comment utilisez-vous les mots clés dans vos pages et vos messages ?
Il fut un temps où vous pouviez ajouter beaucoup de mots clés à vos pages et à vos messages, faire du remplissage à l’ancienne, et vous vous classiez dans les moteurs de recherche. Mais un texte contenant beaucoup de mots identiques n’est pas agréable à lire. Et parce que les utilisateurs trouvent ce genre de texte terrible à lire, Google le trouve terrible aussi. C’est pourquoi il est devenu difficile de se classer dans Google en faisant du « keyword stuffing ».

Quelles sont donc les règles de base ici ? Avant tout, il est très important que votre contenu soit facile à lire. Bien sûr, vous devez utiliser vos mots-clés dans votre texte, mais ne les insérez pas dans presque chaque phrase. En général, si 1 ou 2 % de tous les mots de votre texte est votre mot-clé, alors vous n’en faites pas trop. Veillez à ce qu’ils soient bien répartis dans votre texte. Ne mettez pas tous vos mots-clés dans le premier paragraphe en pensant que vous avez terminé cette partie de l’optimisation. Répartissez-les naturellement dans toute votre page ou votre message. Utilisez votre mot-clé dans un titre ou dans quelques sous-titres, selon la longueur de votre page ou de votre message. Et utilisez-le dans le titre de votre page, le premier paragraphe et votre méta-description.

Vous avez maintenant une compréhension commune de ce qu’est un mot-clé et une phrase-clé. Cette connaissance vous aidera vraiment dans votre recherche de mots-clés, qui est bien sûr l’étape suivante et vitale !

Partagez cet article :

Rédiger une réponse