Qu’est ce qu’un site web ?

By mars 4, 2020 avril 5th, 2020 Les bases du Web

En bref :

Un site web est un ensemble de pages web visualisables dans un navigateur. Ces pages web sont reliées entre elles par des liens qui permettent de passer de l’une à l’autre. En règle générale, on reconnait un site web à l’homogénéité du design de ses pages. L’ensemble des pages d’un site web est en général accessible sous une adresse au même nom de domaine.

Pour les curieux :

Un site ou un site web est un emplacement central de pages web qui sont liées et auxquelles on accède en visitant la page d’accueil du site web à l’aide d’un navigateur. Par exemple, l’adresse du site web de Dixitweb est https://www.dixitweb.com. À partir de notre page d’accueil, vous pouvez accéder à n’importe quelle page web (comme celle-ci) contenue sur notre site web.

Quand le premier site web a-t-il été créé ?

Le premier site web a été construit au CERN par Tim Berners-Lee et lancé le 6 août 1991. Visitez et parcourez le premier site web.

Combien y a-t-il de sites web sur l’internet ?

En janvier 2018, selon l’enquête ou la société d’hébergement référencée, il y a entre 1,3 et 1,8 milliard de sites web sur Internet. Beaucoup de ces sites sont inutilisés ou ne sont pas visités par un grand nombre de personnes, mais les sites existent toujours et sont inclus dans le décompte.

Quelle est la différence entre un site web et une page web ?

Un site web désigne un lieu central qui contient plus d’une page web ou une série de pages web. Par exemple, Computer Hope est considéré comme un site web, qui contient des milliers de pages web différentes, y compris la page que vous êtes en train de lire.

URL ou adresse Internet

Note :
Une page web n’a pas besoin d’une extension de fichier comme .htm ou .html pour être une page web. De nombreux sites sont conçus pour afficher une page par défaut dans un répertoire (par exemple, index.html) ou configurés pour ne pas avoir d’extension de fichier.
Consultez notre définition de la page web pour une ventilation de tous les éléments qui contribuent à la constitution d’une page web.

Qui crée des sites web sur Internet ?

Toute entreprise, tout gouvernement, toute organisation ou toute personne peut créer un site web sur l’internet. Aujourd’hui, l’internet est constitué de milliards de sites web créés par des milliards de personnes différentes. Vous pouvez même créer un site web ou un blog sur l’internet. Consultez la section ci-dessous sur les types de sites web pour obtenir une liste des types de catégories de sites web.

Sur la plupart des sites web, vous lisez les informations contenues dans chaque page web. S’il existe des liens hypertextes intéressants, vous les suivez en cliquant ou en tapant dessus pour trouver plus d’informations ou effectuer une tâche. Vous pouvez également écouter de la musique, regarder des vidéos, faire des achats, communiquer et bien d’autres choses encore sur de nombreux sites web.

Types de sites web

Il existe aujourd’hui des milliards de sites web sur Internet qui peuvent être classés dans l’une des catégories suivantes. Gardez à l’esprit qu’il est possible qu’un site web entre dans plus d’une des catégories suivantes. Par exemple, un site web peut également être un forum, un webmail, un blog ou un moteur de recherche.

Site web d’archives.
Blog (weblog).
Site web commercial et site web d’entreprise.
Site web communautaire.
Site web de contenu et site web d’information.
Site de rencontres.
Site de commerce électronique.
Site web de jeux.
Site web gouvernemental.
Site web d’aide, site web de questions et réponses.
Site web malveillant.
Site de partage de médias.
Site web miroir.
Site web d’information.
Site web P2P et site web Torrent.
Site web personnel.
Site web de personnalité.
Site web de revue.
Site web de l’école.
Site web de grattage.
Site web d’un moteur de recherche.
Site de réseautage social.
Site web d’informations sociales.
Site web de webcomic.
Site web de courrier électronique.
Site web de wiki.
Site d’archives.


Un site d’archives est un site qui conserve une trace du contenu d’un ou plusieurs autres sites web. L’Internet Archive est le meilleur exemple d’un site d’archives.

Blog (weblog)
Un blog est un site web souvent créé par un individu pour tenir une liste d’entrées qui l’intéressent. Consultez notre définition du blog pour une description complète, les services utilisés pour créer un blog et les pages connexes. Un site web de microblog est également une autre forme populaire de site web de blogs qui limite le nombre de caractères qu’une personne peut publier dans chaque entrée de blog. Twitter est un exemple de site de réseau social pour un microblog.

Site web commercial et site web d’entreprise
Un site web commercial ou d’entreprise est créé pour fournir des informations sur les comptes et un accès aux clients, partenaires, clients et clients potentiels.

Site web de Communauté
Un site web communautaire est un site ou une section d’un site web qui permet de rassembler les visiteurs du site en utilisant le chat, les forums ou une autre forme de babillard.

Site web de contenu et site web d’information
Un site web de contenu et un site web d’information sont créés dans l’intention d’afficher un contenu unique qui est souvent lié à une catégorie spécifique. Par exemple, Computer Hope pourrait être considéré comme un site de contenu ayant un contenu lié à l’informatique. D’autres catégories pourraient inclure un site web politique dont le contenu est lié à la politique ou à une opinion politique, ou un site web religieux avec des informations sur une religion spécifique.

Site de rencontres
Un site de rencontre est un site créé pour aider à mettre en relation des personnes susceptibles d’être intéressées par une rencontre ou un rendez-vous avec d’autres personnes. La plupart des sites de rencontres demandent une petite contribution, exigent une description de vous-même et proposent souvent une série de questions pour vous aider à trouver les personnes qui correspondent le mieux à vos intérêts.

Site de commerce électronique
Un site web de commerce électronique (e-commerce) est tout site qui a été créé dans l’intention de vendre des biens ou des services en ligne. Amazon est un exemple de site web de commerce électronique. Un site web de commerce électronique peut être subdivisé encore plus en une des sous-catégories suivantes.

Un site web affilié est un site web créé dans l’intention de vendre des produits de tiers. Par exemple, Amazon dispose d’un programme d’affiliation permettant à toute personne de se connecter à son site et de toucher une commission lors de l’achat de produits. Un site web affilié ne doit pas être confondu avec un site web de commerce électronique.

Un site de vente aux enchères est un site web qui permet à d’autres personnes de vendre leurs biens ou services. Par exemple, eBay est l’un des sites de vente aux enchères en ligne les plus connus. Pour plus d’informations et d’exemples, consultez notre page sur les enchères en ligne.

Un site de petites annonces est un site qui permet à quiconque de répertorier des biens ou des services, généralement gratuitement ou à peu de frais. Craigslist est un exemple de site de petites annonces.

Un site de financement par la foule (crowdfunding) est mis en place pour aider à soutenir une entreprise, une personne ou une autre cause en effectuant un paiement unique ou mensuel. Kickstarter est un exemple de site de financement communautaire.

Site de jeux
Un site web de jeux est tout site web qui propose des jeux auxquels on peut jouer sur le site. Ces jeux en ligne sont souvent créés en utilisant HTML5, Flash ou Java. Les sites de jeux ne doivent pas être confondus avec les sites de jeux dont le contenu est pertinent pour les jeux et qui ne proposent pas de jeux réels.

Site web gouvernemental
Un site web gouvernemental est un site d’un ministère, d’une collectivité locale ou d’un État qui a été créé pour aider à informer le public sur les activités et les services du gouvernement. Un site web d’une administration locale peut également être créé pour aider à promouvoir le tourisme.

point d’interrogation
Site web d’aide et de questions et réponses
Un site d’aide et un site de questions et réponses est un site où chacun peut poser des questions et où d’autres utilisateurs peuvent aider à répondre à ces questions. Vous trouverez une liste complète des sites d’aide où vous pouvez poser toutes vos questions en cliquant sur le lien ci-dessous.


Site web malveillant
Un site web malveillant est tout site web qui a été créé dans l’intention d’infecter un autre ordinateur ou de collecter des données personnelles. Par exemple, un site web malveillant est un site créé dans l’intention d’infecter tout visiteur avec un logiciel malveillant, un logiciel espion ou un cheval de Troie. Ce type de site peut avoir un téléchargement qui est infecté et, s’il est téléchargé, infecte votre ordinateur.

Parmi les autres sites web malveillants courants figurent les sites de phishing. Ces sites sont conçus pour ressembler à d’autres sites officiels (par exemple, votre banque) dans l’espoir qu’ils puissent hameçonner des informations sensibles telles que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Les sites de fausses nouvelles sont un autre type de sites malveillants créés pour donner l’impression d’être une source légitime de nouvelles dans l’intention de contribuer à répandre la peur et les mensonges.


Site de partage de médias
Un site web de partage de médias est tout site web spécialisé dans le partage d’un ou plusieurs types de médias. Par exemple, YouTube est un site de partage de médias vidéo. SoundCloud est un site de partage de musique. Flickr est un site de partage de photos. DeviantArt est une page de partage d’art.

Site miroir
Un site web miroir est une duplication complète d’un autre site web qui est utilisé lorsqu’un site web est surchargé. Il permet d’améliorer la vitesse d’un site web dans différentes parties du monde. Pour plus d’informations, voir notre définition du miroir. De plus, bien que similaire, un site miroir ne doit pas être confondu avec un site de raclage ou un CDN.

Site d’information
Un site d’information est un site consacré à donner les dernières nouvelles locales ou mondiales. Un site d’actualités peut également être consacré à un sujet spécifique. Par exemple, de nombreux sites d’information sur l’informatique sont consacrés à l’actualité informatique et technologique la plus récente.

Site web P2P et site web Torrent
Un site web P2P et un site Torrent sont des sites créés pour répertorier les torrents disponibles qui peuvent être téléchargés à l’aide d’un programme de partage de fichiers.

Un site web warez est similaire à un site web torrent, sauf qu’il stocke et héberge de la musique, des vidéos et des logiciels que n’importe qui peut télécharger sur son ordinateur. Lorsqu’il est question d’un site web warez, il s’agit d’un site où du matériel protégé par des droits d’auteur est illégalement téléchargé.

Site web personnel
Un site web personnel est un site créé par un individu qui parle de sa vie personnelle, de sa famille, de ses expériences de vie, et qui peut contenir un CV. Aujourd’hui, de nombreuses personnes créent des sites web personnels sous forme de blog ou utilisent un site de réseau social comme lieu de stockage d’informations sur eux-mêmes.

Site web de personnalité
Un site web de personnalité est tout site web qui couvre un individu, tel qu’un artiste, une célébrité, un musicien, un auteur ou toute autre personne. Ces types de sites web sont mis en place par une personne affiliée à la personne, comme un publicitaire, une agence ou un fan de la personnalité.

Site web d’examen
Un site web d’évaluation est tout site qui se concentre sur les évaluations d’un produit ou d’un service. Par exemple, Yelp permet aux consommateurs de donner leur avis sur les entreprises de leur région. D’autres sites d’évaluation peuvent évaluer d’autres choses, comme des films ou des produits. De plus, de nombreux sites de commerce électronique proposent des avis de personnes ayant acheté le produit qu’ils vendent.

Site web d’une école
Un site web scolaire est un site créé pour représenter une école ou un collège local. Les sites scolaires ont une vue d’ensemble d’une école et donnent aux élèves et aux parents un endroit où se connecter et consulter les notes et autres informations relatives à l’école.

Site de grattage
Un site web de grattage est un site web qui vole illégalement (grattage) le contenu d’un autre site web. Ce faisant, il peut générer des revenus publicitaires s’il génère suffisamment de trafic vers le site de grattage. Toutefois, ce type de site est contraire aux conditions d’utilisation (TOS) de tous les annonceurs et, lorsqu’ils sont pris, ils sont bloqués par l’entreprise qui fournit la publicité. Il ne faut pas confondre un site de raclage avec un site miroir, qui est une copie d’un site mis en place avec autorisation.

Site web d’un moteur de recherche
Un site web de moteur de recherche est un site web destiné à aider les gens à trouver des informations sur Internet. Google est un exemple de site web de moteur de recherche. Consultez notre définition des moteurs de recherche pour plus d’informations sur les moteurs de recherche et les liens connexes.

Site web de réseautage social
Un site de réseautage social met les utilisateurs en contact avec leurs amis, leur famille, des célébrités, des groupes et des organisations. Le service est généralement gratuit, à condition que le site web puisse collecter et utiliser les informations des utilisateurs. Facebook et Twitter sont des exemples de sites de réseautage social. Consultez notre définition du réseau social pour d’autres exemples de réseaux sociaux et de plus amples informations.

Site web d’informations sociales
Un site d’informations sociales est un site qui génère son contenu à partir de ses membres et, une fois qu’il est publié, tous les autres membres peuvent voter s’ils ont apprécié ou aimé l’histoire. Reddit est un exemple de site d’informations sociales qui permet à chacun de publier presque n’importe quoi. C’est un endroit idéal pour trouver les choses qui vous intéressent le plus sur Internet.

Site webcomic
Un site webcomic est un site qui publie une bande dessinée quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement.

Site de webmail
Un site webmail est un site web permettant à une personne de consulter, d’envoyer et de recevoir des e-mails sans avoir besoin de logiciel. Gmail est un exemple de programme de courrier électronique. Voir notre définition du webmail pour d’autres exemples, informations et liens.

Site web wiki
Un site web wiki est un site créé à l’aide d’un logiciel Wiki, et souvent édité et mis à jour par plusieurs personnes.

Dois-je utiliser « site web » ou « site web » lorsque j’écris ?
Les deux versions sont techniquement correctes. Cependant, la plupart des guides de style (par exemple, Microsoft Manual of Style et The Associated Press Stylebook) suggèrent « site web » (un mot) au lieu de « site web » (deux mots) dans toutes les formes d’écriture.

Note :
Si vous rédigez de la documentation pour un logiciel ou une interface utilisateur, utilisez toujours le style utilisé dans l’interface.

Dois-je mettre la lettre « W » en majuscule dans site web ?
À moins que le mot « site web » ne se trouve au début d’une phrase, il doit être tout en minuscules. Voir notre définition du terme « web » pour plus d’informations sur la mise en majuscule du mot « web ».

A lire ensuite : 

Qu’est ce qu’une page web ?

Article précédent :

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Partagez cet article :

Rédiger une réponse